website design templates

Interview

Dr. Matthias Spaink
Docteur en International Business Nyenrode Business Université (NL), MBA Université de Maastricht (NL), MSc. Economie, Université Erasmus Rotterdam (NL). Regional Manager Moyen-Orient & Afrique, Cargill International SA (CH)

Pourquoi enseignez-vous à l’IFM?

Les affaires internationales me passionnent et j’aime partager cette passion avec une nouvelle génération de managers et d’entrepreneurs. IFM offre un environnement professionnel et agréable.


Quelles matières enseignez-vous à l’IFM?

International Business et négociations.


Pourquoi étudier vos matières?

Etudier le commerce international et les négociations ne constitue pas seulement une base pour une carrière internationale, mais aussi ces sujets nous entourent. Par exemple, le cours International Business permet de mieux comprendre les interactions économiques entre pays. En classe, nous passons beaucoup de temps à discuter de l’actualité. L’importance des négociations dépasse le monde des affaires. Nous négocions avec les gens qui nous entourent tous les jours.



Comment décririez-vous votre style d’enseignement?
Interactif, avec un mélange de théorie et de pratique. Fournir un cadre académique solide est la base. Je me sers d’études de cas pour que les étudiants puissent appliquer la théorie en entreprise. Ayant travaillé dans le commerce international pendant plus de 20 ans, j’utilise beaucoup d’exemples pratiques vécus. J’aime parler des choses qui sont importantes dans la pratique que vous ne pouvez pas trouver dans un livre.

Comment votre style d’enseignement influence-t-il votre classe?
J’aime donner vie aux sujets, j’encourage les étudiants à prendre position de manière critique et à développer leur propre opinion. J’apprécie les discussions animées en classe et j’aime bien quand les étudiants viennent me voir après la classe pour demander des lectures supplémentaires ou pour échanger d’autres idées.


Comment décririez-vous vos étudiants?
Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont compétents et désireux d’apprendre. Nous avons des étudiants de différents pays et avec des parcours divers. Cela rend les discussions en classe très intéressantes. Et les étudiants apprennent beaucoup de leurs camarades de classe.

Quels conseils donneriez-vous à la future génération d’entrepreneurs et de managers?
En citant Mahatma Gandhi: «Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre pour toujours.»